top of page

Comme je viens d'un milieu cinématographique, le court métrage est une forme d'expression artistique que je pratique depuis très longtemps. Voici trois exemples de courts métrages réalisés entre 2011 et 2016.

Court métrage

Court métrage

Court métrage
Rechercher une vidéo...
血腥樹 Bloody Tree
04:40
Lire la vidéo
【那一夜,學生占領行政院】  the Executed yuan
02:48
Lire la vidéo
小紅帽
01:42
Lire la vidéo
Dig In
13:28
Lire la vidéo
Petit Chaperon Rouge
Petit Chaperon Rouge

Le petit Chaperon Rouge, d’une durée d’environ une minute, a gagné le prix de la meilleure cinématographie au concours de court-métrage de sécurité du voyage par le Ministère des affaires étrangères de Taïwan en 2011. Le film raconte l’histoire d’une petite fille qui trouve une idée pour se déplacer en sécurité. 

Logiciel utilisé

Adobe_Audition_CC_icon_(2020).svg.png
Adobe_Premiere_Pro_CC_icon.svg.png
327756_4640964789079_1992465284_o.jpg

Elle attache un fil de lin entre sa mère et elle afin d’éviter le danger de la forêt. A la fin du film, il montre un slogan qui dit :

Elle utilise un fil, et toi ? Où que vous alliez, il faut mieux informer vos proches pour votre sécurité.    

199457_4828776604257_1404294639_n.jpg
598996_10200161935878083_1052564649_n.jp
196575_4819420650364_1593142464_n.jpg

Scénario
J’ai écrit le scénario avec un concept tout simple : le fil de lin rouge. Dans l’histoire, il ressemble au fil de téléphone dont on communique avec les autres. De plus, j’utilise ‘le petit chaperon rouge’, un personnage de conte de fée qui attire l’œil plus facilement sans besoin d’explications supplémentaires sur son histoire. C’est assez utile pour un court-métrage qui dure seulement une minute. 

Réalisation :
Au moment où j’ai eu l’idée de scénario, j’ai recruté mes amis pour le cadrage, le costume et le maquillage spécial (pour la sorcière). La petite fille du voisin fut d’accord pour être la jeune comédienne, ainsi le projet pouvait démarrer ! 
On a pris deux journées pour le tournage. C’était ma première expérience en tant que réalisatrice. Même si c'était une petite équipe, l’ensemble du tournage était très intéressant. 

Post-Prod :
Je me suis inspirée d’un court-métrage de course du film de Louis Vuitton. Son montage est basé parfaitement sur le rythme de la musique. Du coup, j’ai pris du temps à chercher une chanson qui avait la longueur idéale et la sensation que je voulais évoquer. Je l’ai finalement trouvée et j’ai fait le montage en une fois. C’était très satisfaisant au niveau de la post production ! 

Equipe créative de 'Little Redhood'

第一屆外交部出國旅遊安全與急難救助短片最佳攝影獎《小紅帽》

Credit:
Comédien│Ying-Ying、Eliezer Toussaint、 YU Tsai-Ning

Réalisatrice│ YU Tsai-Ning
Producteur│ CHEN Jia-Ping
Scénariste│ YU Tsai-Ning
Cadreur │  CHEN Jia-Ping、 Y
U Tsai-Ning
Set Coordinator │ CHEN Jia-Ping、 YU Mu-Ning

 

 

 

 

Key Grip │  CHEN Jia-Ping
Costume │  CHEN Yi-Ting
Maquillage │  SHEN Yan-Fang , CHEN Yi-Ting
Monteuse │ YU Tsai-Ning
Special Tanks to│GAO Zi-Mei

Music │ Jamendo CC Music Sydney Poma-Magic Box

Bloody Tree

‘Bloody Tree’, un court métrage d’une durée d’environ cinq minutes, est le premier film que j’ai réalisé en France. Pendant mes séjours en été en France, j’ai eu l’initiative d’enregistrer la beauté du paysage en Alsace. Etant une étudiante en cinéma en troisième année, après avoir eu un cours de réalisation qui m’a beaucoup inspiré, j’ai eu envie de réaliser une fiction de façon légèrement humoristique. 

Logiciel utilisé

Adobe_Photoshop_CC_icon.svg.png
Vegas_Pro_15.0.png
Bloody Tree

Ainsi, j’ai demandé à mes proches de m’assister. Même si aucun d’entre eux n’avait d’expérience dans la vidéo, ils ont tous été très motivés de m’aider dans la réalisation. Malgré les limitations matérielles, nous avons réussi à réaliser ce court métrage en deux demi-journées. Après tout, it’s just for fun !’* 

1237961_10202061560407509_734533535_n.jp
1234462_10202061561247530_210222159_n.jp
554492_10202061563127577_221597889_n.jpg

Le film est beaucoup plus personnel puisqu’il n’y a pas de cadre pédagogique ni professionnel qui me limite. J’ai développé le scénario toute seule cette fois-ci. Il n’y avait pas d’autre équipes qui ont eu l’entraînement du cinéma, du coup j’étais en charge pour l’ensemble de tournage.

Par ailleurs, j’ai fait aussi le montage et les effets de post-prod.

Equipe de 'Bloody Tree'

Actors: Baptiste Redillon, Eloi Léo Martin

Director/ Script/ Editor: YU Tsai-Ning

Producer: Eliézer Toussaint

 

 

 

Cameraman: Geoffrey Harnist

Boom Operator: Alexandre Barbosa

 

Executed Yuan
Executed Yuan

Présentation générale :

Le 23 mars à 2014 était un moment historique à Taïwan, aujourd’hui on l’appelle le mouvement de tournesol. La nuit, un groupe d’étudiants se sont introduis dans le Yuan législatif (le Parlement de Taïwan) pour manifester contre une décision gouvernementale qui a été faite en faveur de la Chine. Plus tard dans la nuit, les gendarmes sont arrivés. Ils employèrent une violence injustifiée pour exclure les étudiants. 

Logiciel utilisé

Vegas_Pro_15.0.png

Contribution personnelle :
Cette nuit-ci, j’étais témoin de ce mouvement. En participant à une manifestation politique pour la première fois, la scène m’a beaucoup choquée. C’est pour cela que j’ai eu l’idée de l’enregistrer. Le film est peut-être trop dramatique pour être un documentaire neutre, toutefois, je suis assez contente de l’avoir enregistré. J’ai fait le cadrage avec mon ami ainsi que le montage. 

Dig In
Dig in

Présentation générale :

 ‘Dig-In’, d’une durée d’environ onze minute, est un court métrage que mes camarades et moi avons réalisé en 2012. Le sujet est basé sur l’esprit black humour et horreur. 

 

‘Dig-in’ est un film sur pellicule (16mm). La fabrication de films pellicules est employée de moins en moins fréquemment et le cadrage par une caméra comme SRII est très rare et certainement plus coûteux, mais nous voulions pouvoir avoir cette expérience qui est très enrichissante. Nous sommes plutôt fiers du résultat de ce court métrage d’horreur. 

1.png
4.jpg
8.jpg
5.jpg

Contribution personnelle

Le court-métrage fut dans le cadre du projet d’étude de bachelor (licence de quatre ans) à l’université des arts de Taïwan. Nous étions un groupe de douze étudiants qui partageaient la responsabilité du projet, j'avais le poste de design artistique. La période de préparation était sans doute la plus éprouvante mais aussi la plus intéressante.  
J’ai fait de nombreuses visites dans les braderies le weekend pour recueillir tous les meubles et les décors adaptables. Pendant la semaine, j’ai beaucoup travaillé sur les décors (papier peint, meubles, lumières, ambiance..). 
Pendant le tournage, il y avait deux difficultés principales : la première était le
bruit de la pompe à oxygène des

poissons, qui n’était pas compatible avec
l’enregistrement du son. Nous avons donc dû l’éteindre à plusieurs reprises lorsque nous tournions en faisant attention de la remettre en marche le plus vite possible pour ne pas impacter la santé des poissons. La deuxième était l’espace disponible dans l’appartement de tournage.
Celui-ci étant petit et compte tenu du nombre de personnes requis pour le tournage (la chaleur n’aidant pas), j’ai passé une grande partie du temps à m’assurer que les décors soient toujours intacts et correctement disposés. Bref, j’ai beaucoup apprécié les travaux que nous avons fait pour ce film. Du scénario à la mise en scène, j’ai aimé toutes les étapes.   

L'appart avant les décors.

2.jpg
6.jpg
3.jpg

Equipe de 'Dig In'


Producer │I-Jen He, Shu-Juan Liao
Director│Ing-Shin Liu
Director Assistant│Jia-Ping Chen
Script Supervisor│Meng-Fang TSAI
Cameraman│Jia-Ang LEE

 

Cameraman│Jia-Ang LEE
Camera Assistant │I-Shuan Wei
Gaffer│Bo-Chen LEE

Art Design│ Tsai-Ning YU

Sound Operator│Ze-Han SHEN
Make up│Mang-Ling CHIU

 

bottom of page